Scouts Canada et les STIM

Le programme des STIM de Scouts Canada a été conçu pour susciter l’intérêt des jeunes scouts et de leurs familles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Depuis longtemps, les STIM font partie intégrante de l’expérience scoute, qu’il s’agisse de bâtir des abris, d’utiliser des appareils de navigation ou de bien comprendre les écosystèmes qui nous entourent. Nous souhaitons offrir des outils et des ressources utiles à nos jeunes et à nos bénévoles afin de bonifier leur expérience scoute en mettant l’accent sur les STIM.

À l’aide de l’approche de « l’apprentissage par la pratique », nous voulons éveiller la curiosité, favoriser l’innovation et créer un environnement dans lequel les jeunes peuvent se voir comme les futurs leaders du monde de la science et de la technologie. Grâce à des activités STIM diversifiées, nos membres peuvent explorer, concevoir, construire et réaliser des expériences amusantes en plus de faire des découvertes intéressantes. Dans le cadre de ce processus, les jeunes améliorent leur pensée critique et leurs compétences en résolution de problèmes. Ils deviennent des personnes bien équilibrées qui ont soif d’apprentissage et de découvertes, et qui sont prêtes à faire face aux défis du 21e siècle.

Fiches de parcours STIM

Nous avons une vaste gamme de fiches de parcours STIM pour les castors, les louveteaux, les scouts et les aventuriers afin d’aider les jeunes et les animateurs à intégrer les STIM dans leur programme. Les fiches de parcours sont élaborées selon la méthode planification-action-révision pour guider les jeunes dans la réalisation des activités. Chaque fiche contient la liste du matériel dont le groupe aura besoin ainsi que des liens vers des ressources Internet. Vous trouverez les fiches de parcours ci-dessous ou en consultant les liens des sections du site web. Recherchez le symbole des STIM pour les repérer.

Nous cherchons constamment à créer d’autres fiches de parcours, et les meilleures idées sont celles qui ont déjà été testées sur le terrain. Si vous avez effectué une activité STIM avec votre section, ou si vous avez des idées intéressantes d’activités, faites-nous-en part. Vous pouvez envoyer vos idées à : stem@scouts.ca.

Fiches de parcours

Trousses des STIM

Les trousses STIM sont une bonne façon d’entamer votre exploration des STIM sur le Sentier canadien. Les trousses contiennent des fiches de parcours, des manuels et du matériel pour réaliser plusieurs activités STIM axées sur un même thème. Les trousses aideront votre section à facilement planifier, réaliser et réviser des activités STIM stimulantes. Les trousses peuvent être utilisées sur plusieurs rencontres ou lors d’un camp. Nous avons présentement une trousse « Autour de l’étang » pour les scouts castors, une trousse d’exploration spatiale pour les louveteaux et une trousse de robotique pour les scouts. Vérifiez si les trousses sont disponibles près de chez vous.

Parlons sciences

parlons-sciences-logo-partnersParlons Sciences et Scouts Canada unissent leurs forces pour aider les scouts et les animateurs à réaliser des activités STIM dans leurs groupes. Parlons sciences est un organisme caritatif qui souhaite sensibiliser les jeunes de partout au pays aux sciences et encourager leur développement. Ils créent et mettent en place des programmes éducatifs uniques ainsi que des services qui visent à éveiller l’intérêt des enfants, des jeunes et des éducateurs envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).

Grâce à ce partenariat, les 3500 experts bénévoles de Parlons Sciences présents dans plus de 40 campus universitaires et collégiaux au Canada feront vivre aux jeunes scouts de 5 à 17 ans diverses expériences d’apprentissage liées aux STIM au moyen d’exemples concrets et d’activités excitantes. Les bénévoles partageront leur expertise dans les domaines des STIM avec les groupes scouts grâce à du mentorat et de l’encadrement dans leurs projets, ils leur donneront accès à du matériel et à des laboratoires et ils développeront de nouvelles activités pratiques qui tiennent compte des intérêts des jeunes.

Les sections et les groupes qui souhaitent obtenir de l’aide pour leurs activités STIM peuvent demander l’assistance d’un bénévole sur le site Web Parlons Sciences de leur région. Il suffit de consulter le répertoire des sites Web canadiens au : sensibilisation.parlonssciences.ca.

Pour en savoir plus sur Parlons Sciences, visitez le parlonssciences.ca.

Programme STIM de Scouts Canada : Partenariats

Scouts Canada s’associe à des organisations de premier plan dans les domaines des STIM pour offrir un programme STIM stimulant, innovateur et axé sur la pratique.

Nous avons élaboré de nouvelles activités conçues spécifiquement pour éveiller la curiosité des jeunes et encourager l’apprentissage pratique dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques et les avons intégrées à notre programme général. En offrant des activités éducatives informelles aux enfants et aux jeunes de 5 à 26 ans, nous espérons réussir à susciter l’enthousiasme et à éveiller les passions chez les jeunes Canadiens ainsi qu’à favoriser le développement des scientifiques, ingénieurs et mathématiciens de demain.

Nous sommes associés à plusieurs chefs de file canadiens dans les domaines des STIM et travaillons ensemble à étendre la portée et l’impact de notre programme des STIM auprès de nos 100 000 membres partout au Canada. Si la formation et l’offre de programmes dans les domaines des STIM font partie du mandat de votre organisation, veuillez nous contacter pour discuter des différentes possibilités.

Pour obtenir plus d’information sur les partenariats STIM, contactez-nous au stem@scouts.ca.

cstm-logo-partners-fr parlons-sciences-logo-partners

Organismes de soutien